Vie de la profession

| Vie de la profession

Eurofins, le nouvel adhérent qui vous accompagne sur la certification

Eurofins est un groupe français indépendant qui réalise des tests et des analyses pour vos produits en contact avec des produits alimentaires. Son expertise est une aide si vous avez des projets de mise en œuvre d’une certification ou d’une conformité à une norme, sur le marché français ou à l’international.
L’histoire du groupe débute en 1987 par la création d’Eurofins Scientific à Nantes par le fondateur M. Gilles Martin. La force du premier laboratoire de M. Martin est basée sur la mise au point d’un brevet familial sur le vin qui avait pour but de retracer « l’ADN du vin ».

En 1997, le groupe Eurofins continue sa progression en développant sa présence à l’international avec le rachat de différents laboratoires qui ont tous pour point commun de détenir une équipe et un savoir-faire uniques via un brevet. Leurs domaines d’activités s’organisent autour de 4 cœurs de métiers qui sont : l’agroalimentaire, l’environnement, la pharmacie et les produits de consommation.

C’est également à cette période que le label « Fit For Food » mis au point par le laboratoire Eurofins Product Testing, accrédité ISO 17025 est lancé (voir présentation en pièce jointe). Le but du label est de vous permettre d’obtenir une certification de votre produit « contact alimentaire » valable 3 ans. A travers ce label, Eurofins propose à ses clients l’assurance d’obtenir un avantage compétitif fort avec un marketing clair et rassurant pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de production et ce, jusqu’au consommateur final.

Depuis 2005, Eurofins est un acteur mondial de référence avec 310 laboratoires dans 39 pays, 27 000 collaborateurs qui sont capables de vous proposer leurs expertises grâce à la maîtrise de plus de 130 000 méthodes analytiques.

Les clients du groupe Eurofins profitent d’un panel de services qui leur permettent d’avoir une valeur ajoutée sur les sujets suivants :
  • Valider la conformité de leurs produits (règlementation européenne 1935/2004), tests et analyses, délais les plus courts du marché en assurant les labels de qualité « Fit For Food »
  • S’adapter aux demandes spécifiques en lien avec les besoins et les contraintes particulières du client, en élaborant un plan d’actions.
  • Accompagner le développement et les équipes en charge de la R&D sur la mise en conformité de nouveaux produits à mettre sur le marché et être en support du marketing.
  • Conseiller le développement à l’export sur les marchés à l’international (Asie, Australie, Amériques du Nord et du Sud, Afrique …). Analyse des aspects légaux et mise à jour régulière des réglementations.

Dans l’industrie Agro-Alimentaire pour la France et l’Europe, M. François Brulé, qui représente le groupe, est capable de vous proposer son analyse sur l’ensemble des services évoqués plus haut mais également sur 4 spécialités :
  • NIAS screening : identification de produits/corps étrangers,
  • migration globale : action santé préventive,
  • migration spécifique : action santé proactive,
  • MOSH/MOAH : identification et quantification.
     
    EUROFINS peut aussi réaliser des tests et analyses sur :
  • l’Eco-conception (bio-dégradabilité, compostage, ..) selon la norme : EN 13432
  • les tests physiques de performances (étirement, perçage, compression, …)

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou soumettre une problématique à M. Brulé, vous pouvez le contacter par mail : françoisbrule@eurofins.com ou au 06.71.29.35.79.
Imprimer
Articles similaires