Innovation et technologies

| Innovation et technologies

Polystra remporte le trophée de la Prévention 2017

Le 7 décembre 2017 s’est tenue la 6ème édition des Trophées des entreprises au Phare de Palavas-les-Flots organisée par la CARSAT LR.
 
Les Trophées de la Prévention visent à valoriser et promouvoir des entreprises régionales ayant mis en œuvre une démarche significative ou innovante de prévention des risques professionnels.
 
La société Polystra fabrique des équipements et des accessoires en polyester pour les véhicules utilitaires et les véhicules tout terrain. Pour faire face à son développement et améliorer son process de fabrication, l'entreprise a construit de nouveaux locaux à Toulouges (66).
 
Lors de la phase de conception du nouveau bâtiment la Carsat LR a été associée avec pour objectif d’imaginer un nouvel outil de production adapté. En effet, il fallait tenir compte des manutentions manuelles, de l’exposition aux nuisances chimiques, des risques d’incendies et enfin veiller à l’amélioration de la qualité tous en optimisant le taux de productivité. La ventilation était également un sujet important qui a mérité toute l’attention du Chef d’entreprise, M. Jean Philippe Charpentier.
 
Actuellement, dans la nouvelle usine de Toulouges, chaque opérateur réalise ses pièces dans une cabine ventilée. Les moules sont posés sur un châssis à roulettes pour permettre un déplacement facilité en suivant la procédure de fabrication. Les émissions de styrènes et d’acétone sont présentes uniquement lors des étapes de fabrication et de séchage qui se déroulent dans des environnements ventilés.
 
Une campagne d'évaluation des expositions aux produits chimiques réalisée par le Centre Interrégional de Mesures Physiques (CIMP) de la Carsat a validé le concept de ventilation et a mesuré que l'exposition des opérateurs aux vapeurs de styrène est bien inférieure aux futures valeurs réglementaires obligatoires en 2019.
  
Ce nouvel environnement de travail améliore la qualité de vie au travail et redonne de la cohésion entre les salariés. Ce projet permet également de réduire considérablement l'exposition des salariés aux produits chimiques.

La vidéo orchestrée et filmée par la Carsat permet de mettre en image ce projet.

 
Imprimer
Articles similaires